Conseils pour un sommeil de qualité
Nous passons un tiers de notre existence à dormir ; il ne s’agit pas d’un évènement passif, d’un simple état de torpeur mais au contraire d’un phénomène biologique actif, structuré et organisé. (4 à 5 cycles de sommeil d’1H30 à 2Heures chacun, eux-mêmes divisés en 5 stades)
Indispensable à notre récupération physique et psychique, le sommeil joue également un rôle important dans le développement cérébral, l’assimilation (mémorisation définitive de nouvelles informations et programmation des comportements afin de nous adapter à l’environnement)
Tout évènement responsable d’une modification de la structure de notre sommeil entraîne un manque d’énergie le matin et dans la journée, une fatigue , une somnolence diurne , une diminution des capacités intellectuelles, une modification de l’humeur…...
Voici donc quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil :
La chambre :
- Respectez au maximum un rythme de veille sommeil régulier .Votre organisme s’adaptera si vous vous couchez toujours à la même heure.
- Somnifères et tranquillisants peuvent altérer la qualité de votre sommeil ; ne les prenez que sur prescription de votre médecin.
- Aérez bien votre chambre : il est primordial de renouveler l’air ambiant avant de se coucher.
- Changez de literie si nécessaire : optez pour un matelas ferme et un oreiller ergonomique
- Ne surchauffez pas votre chambre : température de 16° convenable, éviter un air trop sec pouvant irriter les voies respiratoires (utilisation de saturateur pour humidifier l’air ambiant)
L’alimentation du soir :
- Evitez les aliments difficiles à digérer et les mets épicés.
- Proscrivez café, thé, coca et boissons alcoolisées.
- Privilégiez les dîners à base de glucides lents (pâtes, riz).
- Aidez votre endormissement et calmez votre nervosité en buvant une infusion de plantes une heure avant le coucher.
Le contexte favorable
- Prenez au minimum un quart d’heure avant de vous coucher pour vous relaxer et chasser de votre cerveau toutes les images négatives de la journée : lisez, respirez, écoutez une musique apaisante, visualisez des images positives.
- Prenez le train du sommeil en marche dès qu’il arrive sinon vous êtes condamné à attendre le prochain cycle de sommeil
- Ce qu’il ne faut pas faire :
- Regarder la télévision avant de se coucher : le défilé imposé des images entretient l’activité du cerveau et ne favorise pas l’endormissement
- Jeux vidéo et ordinateur
- Prendre un bain chaud : au contraire, l’organisme se refroidit naturellement lorsque le sommeil s’en empare, il faut donc aller dans son sens.
- Séance de sport intensif avant le coucher
- Discussions animées
Conseils hygiéno- diététiques
- La surcharge pondérale est un élément responsable en partie du syndrome d’apnées du sommeil ; il convient donc de contrôler votre poids voire d’en perdre.
- Essayez de changer votre mode d’alimentation en privilégiant les aliments complets, évitez les matières grasses et les sucreries, privilégiez les fruits et les légumes. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel (nutritionniste - diététicienne) qui analysera avec vous vos habitudes alimentaires et vous conseillera sur le régime à adopter.
- Faites du sport régulièrement (marche- natation-) Privilégiez la montée d’escalier plutôt que l’ascenseur par exemple
MON APPAREIL DE VENTILATION (PPC-VNI) QUELQUES QUESTIONS –REPONSES :
- Dois-je utiliser ma machine toutes les nuits ? votre appareil fonctionne comme une attelle pneumatique ; tout pendant que vous l’utilisez, elle ouvre la voie vous permettant de respirer librement. Votre appareil traite votre syndrome d’apnées du sommeil mais ne le guérit pas de la même façon que des lunettes permettent de bien voir à condition de les mettre…
- Je dois être hospitalisé(e) prochainement ; dois-je emporter mon appareil ? oui et en cas d’intervention prévue, vous devez même le signaler à l’anesthésiste qui va vous endormir car dès la salle de réveil votre appareil vous sera posé
- Je dois partir pour un séjour à l’étranger ; que dois-je prévoir ? : demandez à Air Santé un document de sortie du territoire à présenter aux douanes. Prévoyez toujours une rallonge électrique et éventuellement un adaptateur (disponible au rayon électricité des magasins de bricolage) pour certains pays. Si vous devez prendre l’avion, gardez l’appareil avec vous en cabine plutôt qu’en soute.
- Je ressens une fuite d’air sur le masque ou à la connexion entre le masque et le tuyau : cette fuite est normale et nécessaire ; elle permet un rinçage de l’air dans le masque et vous évite de réinhaler le gaz carbonique que vous expirez. Ne la bouchez surtout pas !!!
Cette liste n’est qu’un aperçu de toutes les questions que vous pouvez vous poser par rapport à votre traitement. N’hésitez pas à solliciter l’équipe d’Air Santé ; nous trouverons avec vous les solutions à vos problèmes.